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Le storytelling, événement, histoire et émotions… L’événementiel ne se résume pas à des installations, une logistique et une technique précise. C’est aussi, et surtout, une histoire à raconter, des émotions à partager, et des souvenirs à créer. En effet, au-delà des aspects matériels, un événement réussi est celui qui parvient à transcender la simple organisation pour offrir une expérience unique, mémorable et surtout humaine. Pour susciter cet impact conséquent, il est essentiel de maîtriser l’art du storytelling. Un outil efficace pour captiver, engager et fidéliser l’audience.

 

Qu’est-ce que le storytelling ?

D’après la traduction française « narration », le storytelling se révèle être l’art de narrer, de raconter des histoires. Si cette pratique peut sembler simple au premier abord, c’est en vérité toute une stratégie bien précise qui se cache derrière. C’est pourquoi il est important d’apprendre à la maîtriser correctement. Utile pour marquer les esprits à travers la création d’un univers clair qui vous suivra le long de votre projet, il transmet un message et incite à l’action. En marketing et communication, le storytelling, c’est embarquer l’audience dans un récit relatif à la marque et à ses valeurs. C’est un outil permettant de tisser un fil conducteur narratif autour de votre projet, en donnant du sens à chaque détail pour en faire un ensemble cohérent. Il permet également de donner une identité forte à vos projets, qui marquera la mémoire collective bien au-delà de l’instant événementiel.

Pourquoi est-il utile dans l’événementiel ?

Le storytelling est très utilisé en marketing et en communication afin de promouvoir des produits ou même de renforcer l’image d’une marque. Il est également un acteur incontournable en événementiel lors de l’imagination et la construction d’un événement. Et cela, pour plusieurs raisons :

  • Créer un événement reconnaissable et unique

    Depuis l’enfance, l’être humain se construit à travers des histoires, des contes de fées aux plus grands classiques de la littérature. Il en a besoin, pour se construire, pour se développer. C’est pourquoi il est bien plus marqué par un récit que par des faits. En événementiel, s’appuyer sur une narration portée par des émotions authentiques et des valeurs fortes transforme un simple rassemblement en une véritable aventure collective. Il s’agit de créer un moment, une impression et un souvenir collectif qui perdurera même bien après l’événement. En construisant un univers unique, vous favorisez l’attachement à votre événement ou au message que vous voulez transmettre. Cela lui permet aussi de se distinguer dans l’esprit des participants et de rester gravé dans leur mémoire.

  • Se démarquer au sein d’un marché saturé

    Pour sortir de la masse, un storytelling bien pensé et impactant est un levier stratégique efficace. En effet, il permettra la mise en avant de votre événement de manière originale et mémorable. Il ne s’agit pas simplement d’écrire une histoire, mais d’écrire la bonne histoire, celle qui fera vibrer l’ensemble des participants. Car dans un secteur aussi évolutif que l’événementiel où la concurrence est plus que rude, notamment à cause de la période post pandémie qui a déclenché chez la population une forte envie de se réunir. Le storytelling offre une différenciation durable et créative, capable de toucher le public au-delà des codes traditionnels de la communication. Cela permettra à votre projet de devenir une véritable signature mais également une référence.

  • Créer des émotions fortes

    Ce que l’audience recherche en se rendant à des événements ce n’est pas seulement de se divertir le temps d’une journée ou d’une soirée, c’est de ressentir de véritables émotions. Elle souhaite être emportée dans une sorte de monde parallèle ou le temps à la capacité de s’arrêter. C’est pour cette raison que le storytelling se révèle être bien plus efficace que ce que l’on pense. Il a le pouvoir de vous embarquer dans une aventure immersive. Qui vise à faire adhérer le participant au projet tout en le plaçant au cœur de l’action. Il donne du sens à l’événement. Permet une meilleure mémorisation des messages, et, s’il est bien pensé, provoque des émotions sincères qui vont faire perdurer l’événement. Ces émotions sont la clé de l’engagement et de la fidélisation de l’audience en créant un attachement et un sentiment d’appartenance durable à votre projet.

Quelles sont les clés d’un storytelling réussi ?

  • Alignement avec les valeurs de l’événement ou de la marque

    Pour être percutant et crédible, votre storytelling doit impérativement être en cohérence avec les valeurs de votre événement. L’histoire que vous racontez doit être la vôtre, elle doit véritablement représenter l’identité de votre projet, mettre en avant vos valeurs, votre vision et votre mission. Il doit répondre à la question : « Quel est l’objectif de mon événement ? » Une histoire déconnectée de vos valeurs initiales risque de décevoir et de déstabiliser votre public, ce qui peut nuire à votre image par la suite. À l’inverse, une histoire sincère, alignée avec vos valeurs et qui fait du sens renforcera la confiance et l’engagement. L’authenticité est ici une clé essentielle.

  • Identification de votre cible : dans le mille !

    « A qui je m’adresse ? » est une des questions essentielles qui fonde les bases de votre storytelling, il est alors impératif d’avoir une bonne connaissance de votre cible. Avant de construire votre narration, posez-vous les bonnes questions : « Qui est mon public ? Quels sont ses besoins, ses désirs, ses freins ? » Plus votre message sera adapté à votre audience, plus elle se sentira concernée et impliquée. Il est crucial d’adapter le ton, les références, les visuels et même le rythme de votre histoire aux attentes de votre cible. Mieux vous connaîtrez votre public, plus votre histoire sera frappante.

  • Imaginer un récit cohérent et captivant

    Pour captiver le public, votre récit doit suivre une structure narrative claire et fluide. Vous pouvez vous appuyer sur le modèle classique en 5 étapes :

    – Situation initiale : plantez le décor et présentez le contexte.
    – Élément perturbateur : introduisez un changement ou un enjeu.
    – Péripéties : faites évoluer votre histoire avec des rebondissements.
    – Dénouement : résolvez les tensions, apportez une réponse.
    – Situation finale : montrez les conséquences et les transformations.
    >Ce schéma vous aidera à structurer votre récit afin de ne pas partir dans tous les sens. Il sera efficace pour embarquer votre audience dans une expérience organisée et immersive. Le spectateur sera alors intégré pleinement dans votre histoire jusqu’à en devenir acteur.

Comment incorporer concrètement le storytelling à votre événement ?

  • Dès la conception de l’événement

    Avant même de passer à l’organisation concrète de votre événement, posez-vous les questions qui définiront les fondations de votre storytelling et donc de votre concept. Réfléchissez au fil rouge qui devra être présent jusqu’à la fin de celui-ci voire jusqu’à dans la communication qui sera réalisée après l’événement :

    – Quel message voulez-vous transmettre ?
    – Quelle émotion doit ressortir de cette expérience ?
    – Qui est le héros de votre histoire (le participant, une cause, un projet) ?
    Cela vous permettra d’avoir les idées claires et organisées ce qui guidera l’ensemble de vos décisions. Le storytelling devient alors un outil stratégique, au même titre que votre budget par exemple. L’idée est de prioriser les ressources qui seront nécessaires à la création de cette histoire forte et pleine d’émotions pour parvenir à transmettre tout ce que vous voulez mettre en avant.

 

  • Dans votre communication avant l’événement

La communication est essentielle dans la création d’un événement et est un parfait outil pour promouvoir le storytelling bien avant le jour J. Il permet de créer du lien et un sentiment d’excitation via de nombreuses stratégies.

  1. Sur les réseaux sociaux, faites des post pour teaser l’événement avec le fil rouge que vous avez imaginé juste avant.
  2. Mettez en place une identité visuelle forte et en adéquation avec ce que vous racontez, une charte graphique facilement identifiable qui fera perdurer le storytelling jusque dans les visuels.
  3. Jouez sur le mystère, la promesse et le suspens pour susciter des interactions.
  4. Partagez les coulisses, les inspirations et les moments forts de la préparation. L’objectif est ici d’embarquer le public dans votre aventure. Le faire adhérer à votre histoire avant même qu’il y participe physiquement. En suscitant la curiosité et l’émotion dès la phase de teasing, vous renforcez l’implication de votre audience dès les premiers instants.

 

  • Dans la scénographie et l’expérience vécue

    Evidemment, si vous vendez à votre audience une expérience immersive, une histoire inoubliable, votre devoir est de faire une scénographie en raccord et qui marquera ! Que ce soient les lumières, la scénographie, la musique, absolument tout doit refléter l’univers de votre événement. Pensez également à vos animations et à ce que va vivre le participant. Mais également à la signalétique, aux goodies, aux interactions humaines, tous ces éléments participent au prolongement de votre storytelling et de son fil rouge. Cela contribuera à la mémorisation amplifiée de ce moment.

 

  • Dans le suivi post-événement

    Le storytelling ne s’arrête pas à la fin de l’événement et il est nécessaire de faire perdurer l’impact sur les participants, notamment via la communication. Il faut faire vivre l’événement avant, pendant et après celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez poster des photos des meilleurs moments, des vidéos, des interviews réalisées pendant, un after-movie. Remerciez votre audience dans le même ton narratif que vous avez adopté depuis le départ.

    Vous ancrez ainsi l’expérience dans le temps, et vous consolidez l’engagement de votre communauté. En prolongeant l’histoire, vous augmentez la portée de votre message et de vos valeurs. Tout en favorisant la mémorisation à long terme. Le storytelling devient alors un outil de fidélisation puissant et porteur d’émotion.

 

Le storytelling est bien plus qu’un outil de communication : c’est un véritable créateur d’expérience. Il transforme un événement en un moment de vie, un souvenir, une émotion. En maîtrisant cet art, vous faites de chaque événement une histoire qui mérite d’être racontée. C’est une manière de faire perdurer un instant éphémère, de créer du lien entre des individus réunis pour un instant, mais marqués pour longtemps ! Il est temps de raconter, de faire vivre, de vibrer… et surtout, de ne plus jamais organiser un événement sans histoire.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser le storytelling à la perfection ! Pour le mettre en œuvre efficacement, assurez-vous d’avoir une communication claire et une organisation solide !